Pilule contraceptive Qlaira

Pilule contraceptive de 4ème génération, Qlaira rassure avec un taux d’efficacité à 99 %, des effets secondaires limités et une action élargie sur des règles moins douloureuses et peu abondantes.

Nous avons choisi de vous parler de cette pilule, parce que si le choix est très vaste en matière de contraception orale, Qlaira est la première réalisée avec des œstrogènes naturels et bio, plus respectueux de l’organisme féminin.

 

Retrouvez notre guide complet au sujet de la pilule Qlaira.

Que contient Qlaira et comment agit-elle ?

Disponible sur le marché depuis 2009, Qlaira est une pilule issue des laboratoires Bayer et fonctionne en tant que contraceptif hormonal oestro-progestatif.

Il s’agit donc d’une pilule combinée contenant une hormone oestrogénique naturelle appelée valérate d’estradiol et qui ressemble à celle produite de manière naturelle par l’organisme, ainsi que du diénogest, une hormone progestative spécialement conçue pour permettre une combinaison avec un œstrogène naturel.Posologie de la pillule qlaira

Disponible en plaquette de 28 comprimés quadriphasique, Qlaira a la particularité d’utiliser différentes couleurs pour ses pilules à effet contraceptif immédiat dont la prise doit commencer au 1er jour des règles. La présentation d’une plaquette de Qlaira se fait comme suit :

  • 2 premiers comprimés jaune foncé avec les lettres DD
  • Du 3e au 7e comprimé, les pilules sont rouges et se reconnaissent par les lettres DJ.
  • Du 8e au 24e pilule, la couleur est jaune clair et elles sont marquées avec les lettres DH.
  • Au 25e et 26e comprimé, la teinte est rouge foncée avec les lettres DN.
  • Pour les 27e et 28e pilules, elles sont blanches et contiennent les initiales DT.

Qlaira est efficace dans la mesure où les notices d’utilisation sont bien respectées, et lors des essais techniques, seule 0,42 femme sur 100 a rapporté un échec en servant d’une seule méthode contraceptive, contre 0,79 femme sur 100 ayant confirmé des erreurs de manipulation et de comportement.

Si l’année de mise en vente de Qlaira la classe de pilule contraceptive de 4e génération, son efficacité et l’amélioration de sa balance bénéfice/risque en font un contraceptif oral de 2e génération.

Qui plus est, cette pilule dispose d’un taux d’efficacité estimé à 99 %, ce qui est rassurant pour les femmes qui peuvent désormais planifier les naissances, sans porter atteinte à leur santé et leur permettre d’avoir une vie sexuelle épanouie.

Qui peut utiliser Qlaira ?

Toutes les femmes âgées de 18 ans et plus peuvent utiliser Qlaira, qui plus est, ce contraceptif oral et bio est efficace pour limiter la poussée d’acné et la pilosité sur le visage, expliqué notamment par l’effet antiandrogénique de l’œstrogène naturel d’un progestatif qui n’entraine pas l’apparition d’acné ou un plus gros appétit, évitant ainsi la prise de poids. Les autres avantages de cette pilule sont les effets secondaires et l’agressivité limités, ainsi qu’une réduction du volume des menstruations et des spasmes douloureux.

Ainsi, si vous avez des règles abondantes, Qlaira peut vous aider à les diminuer, jusqu’à les arrêter totalement chez certaines femmes. Cette pilule est également efficace pour traiter les migraines qui indiquent l’arrivée imminente des règles. Au niveau de l’écosystème vaginal, Qlaira agit en tant que thérapie en régulant l’équilibre hormonal, en lubrifiant le vagin.

Ces nombreuses qualités de Qlaira en font la pilule contraceptive la plus adaptée aux femmes hypersensibles, à celles qui viennent d’accoucher ou à celles qui sont en phase de pré-ménopause.

Bien entendu, il y a des contre-indications pour cette pilule contraceptive, et elle est déconseillée chez les femmes âgées de plus de 35 ans et celles qui fument. Si vous êtes enceinte ou allaitez, vous ne devrez pas prendre cette contraception orale. Qlaira est aussi à proscrire pour les femmes sujettes à l’hypertension, aux maladies cardio-vasculaires, au diabète grave, aux troubles du foie et celles souffrant de cancer.

Pour ce qui est des effets secondaires, Qlaira est une pilule bio bien tolérée par l’organisme, mais les formes rares de réaction liée à cette contraception sont le gonflement de poitrine et le mal de ventre passager.

Posologie et mode d’emploi de la pilule

Si les principes actifs de Qlaira sont spécifiques, il en est de même pour sa posologie. Ainsi, la pilule sera prise tous les jours, en suivant la méthode préconisée dans la notice et l’ordre des comprimés sur la plaquette. Cela s’explique par la différence de dosage des comprimés qui évolue tout au long du mois et dont l’œstrogène sera limité petit à petit alors que la progestérone sera augmentée de manière progressive pour mieux s’adapter au cycle menstruel naturel de la femme.

Ainsi, Qlaira doit être prise à heure fixe et de manière très régulière. Ainsi, si vous utilisez Qlaira comme première pilule, le premier comprimé sera pris au premier jour des règles. Par contre, si cette méthode contraceptive en remplace une autre, le premier comprimé sera avalé le lendemain de l’arrêt du traitement précédent. Et si vous avez décidé d’enlever votre anneau vaginal ou votre patch contraceptif, la prise de Qlaira se fera le jour du retrait. Et si vous avez utilisé une contraception progestative seule de type implant ou injection, vous devrez prendre le 1er comprimé Qlaira le jour où vous aurez décidé de remplacer le dispositif par une pilule.

À noter que Qlaira est également envisageable comme méthode de contraception orale tout de suite après un avortement réalisé au premier trimestre de grossesse, mais il faudra respecter un délai d’attente de 21 à 28 jours pour un avortement ou un accouchement au second trimestre.

Conduite à tenir en cas d’oubli

Même s’il est clairement indiqué que Qlaira doit être prise régulièrement aux mêmes heures, les cas d’oubli ne sont pas rares et s’il y a bien un risque de grossesse, il est possible de se rattraper. Ainsi, si l’oubli ne dépasse pas les 12 heures, vous pouvez prendre tout de suite le comprimé oublié, en gardant le même rythme pour le prochain comprimé de la plaquette.

Et si le délai d’oubli dépasse les 12 heures, il vaut mieux prendre le comprimé oublié au même moment où vous allez utiliser le prochain de la liste, quitte à en prendre 2. Au-delà de ces conditions, il vaut mieux demander l’avis d’un médecin qui pourra vous conseiller sur une autre méthode de contraception pour mieux vous protéger.

Où acheter Qlaira ?

Disponible uniquement sur ordonnance, Qlaira est vendue en pharmacie et pour ceux qui préfèrent passer par internet, de nombreux sites spécialisés proposent une consultation gratuite avant de fournir une ordonnance qui vous permettra d’acheter vos pilules contraceptives de 4ème génération.