Préconisé dans le traitement de l’obésité et du surpoids, Xenical est une pilule amaigrissante disponible sur prescription médicale.

Ce traitement aide les personnes avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 30 kg/m², ou encore celles qui ont un IMC à 27 kg/m², mais qui présentent des facteurs de risques comme l’hypertension artérielle, le diabète de type 2 ou un taux de cholestérol élevé, à perdre du poids et à maintenir leur nouvelle silhouette dans le cadre d’un régime alimentaire spécifique avec moins de 30 % d’apport calorique lipide.

Retrouvez notre guide complet au sujet du Xenical.

Les caractéristiques du Xenical

Fabriqué par le laboratoire pharmaceutique Roche, Xenical est sous forme de gélules turquoise avec l’inscription « ROCHE XENICAL 120 » bien visible sur chaque gélule, dans une boite de 84 capsules.

Suivant son classement pharmacothérapeutique, Xenical est un agent antiobésité d’action périphérique dont le principe actif est l’Orlistat, un puissant inhibiteur de lipases gastro-intestinales, l’enzyme qui intervient pour assurer la décomposition des matières grasses présentes dans les aliments pour les transformer en acides gras nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme.

L’Orlistat intervient donc pour stopper l’action de la lipase et évite l’absorption de matières grasses. Lorsque Xenical est utilisé dans les doses adaptées et dans le cadre d’un régime alimentaire pauvre en calories, il permet de réduire jusqu’à 30 % la capacité de l’organisme à absorber les graisses présentes dans les aliments.

Xenical : posologie et mode d’emploi

Lorsque votre médecin traitant vous confirme que vous êtes en situation d’obésité, et que votre surpoids représente un risque pour votre santé, il peut vous prescrire du Xenical. Pour les adultes, la dose quotidienne est de 120 mg en 3 prise, pendant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.

La gélule entière est à avaler avec une quantité suffisante d’eau, et si un repas est sauté ou si le menu ne contient pas de matière grasse, il est possible de réduire la dose de Xenical.

Mais dans tous les cas, ce traitement contre l’obésité sera plus efficace s’il accompagne un régime alimentaire équilibré et peu calorique, contenant moins de 30 % de lipides. Pour arriver à trouver la dose recommandée, il est conseillé de demander l’aide d’un médecin nutritionniste ou d’un diététiste.

La posologie de Xenical peut varier d’une personne à une autre, car la dose à prendre dépend essentiellement du poids du patient, de son état de santé, et de ses traitements médicaux réguliers. Ainsi, si votre médecin vous recommande une dose différente, ne changez pas vos habitudes avant de lui avoir demandé son avis parce que la régularité compte dans la prise de ce médicament efficace pour traiter l’obésité et prévenir le surpoids.

Xenical : comment ça marche ?

Pour apporter les calories et l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, une alimentation équilibrée doit contenir au moins 3 macronutriments essentiels qui sont les protéines, les glucides et les lipides. Et si 1 gramme de glucide ou de protéine apporte 4 calories, la même dose pour le lipide est de 9 calories.

Ainsi, si vous avez tendance à privilégier les aliments gras, l’excès de graisse sera automatiquement stocké dans le corps et cela entraine le phénomène d’obésité et de surpoids. C’est là qu’intervient Xenical, un médicament amaigrissant qui fonctionne pour bloquer les graisses cumulées dans l’organisme, au lieu de vous réduire simplement l’appétit comme le ferait certaines pilules coupe-faim.

Ainsi, ce médicament efficace pour lutter contre l’obésité agit à intérieur des intestins pour limiter jusqu’à 30 % la quantité de graisse absorbée par l’organisme. Mais ce n’est pas une excuse pour ingurgiter autant de graisses que possible, parce que si vous voulez que le traitement soit efficace, vous devez respecter un menu spécial contenant moins de 30 % de matières grasses.

Et après l’intervention du Xenical, la partie de graisse qui n’aura pas été digérée par l’organisme sera expulsée par voie intestinale. À noter que l’utilisation de cette pilule amaigrissante est limitée sur une période de 6 mois, et la reprise du traitement sera déterminée par le médecin traitant.

Xenical est-il efficace pour maigrir ?

Les effets du Xenical contre l’obésité seront plus palpables s’il est pris dans le cadre d’une alimentation contenant une quantité réduite de matières grasses, et chez une personne pratiquant des activités physiques régulières.

Cette pilule minceur sera donc votre alliée pour accélérer les effets d’un régime amaigrissant accompagné d’efforts physiques réguliers, promettant jusqu’à 50 % de perte de poids.

Effets indésirables et contre-indication du Xenical

Comme avec bon nombre de médicaments, le Xenical peut provoquer des effets indésirables légers ou graves, temporaires ou permanents, mais dans tous les cas, leur manifestation est assez rare, car ces effets secondaires ont été rapportés par seulement 1 % des personnes suivant le traitement antiobésité.

Parmi les effets gênants du Xenical, il y a la douleur abdominale, l’anxiété, les maux de dos, la nausée, les douleurs musculaires, les selles graisseuses ou huileuses, les étourdissements, la peau sèche, la fatigue, les flatulences avec écoulement fécal, les maux de tête, les irrégularités menstruelles, la douleur ou gêne rectale, l’irritation vaginale.

Bien entendu, si la prise du Xenical vous provoque des effets secondaires similaires ou d’autres plus inquiétants comme les réactions allergiques de type urticaire, difficulté respiratoire, enflure des yeux, de la bouche ou de la gorge, n’hésitez pas à en parler directement à votre médecin traitant pour vous indiquer les traitements à suivre et la conduite à tenir.

Pour ce qui est des éventuelles précautions liées à l’utilisation du Xenical, ce traitement contre l’obésité ne vous sera pas prescrit si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous avez des troubles médicaux rares et des allergies. Les personnes diabétiques doivent être particulièrement surveillées parce que la prise de l’Orlistat avec d’autres médicaments antidiabétiques augmente le risque d’hypoglycémie et la dose à utiliser sera revue par le médecin.

Des mises en garde spécifiques sont également adressées aux personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux, de calculs rénaux, de lésions hépatiques, de convulsions et d’hypothyroïdie. D’ailleurs, des suppléments multivitaminiques pourront être prescrits en parallèle avec le Xenical, car l’action de l’Orlistat limite l’absorption du bêta-carotène et des vitamines liposolubles.